Le webmarketing, premier outil d’aide lors d’une création d’entreprise sur internet !

Vous souhaitez faire connaître votre activité par le biais d’internet et ouvrir une boutique online ? L’objectif de notre article d’aujourd’hui est de vous apporter les connaissances nécessaires au développement et à l’accélération du lancement de votre activité.

Comme les spécialistes du marketing n’ont pas tardé à le constater, le Web fournit un accès à un large univers de clients. C’est dans ce contexte qu’est apparue en 1993 la première bannière Web publicitaire. Ils ont alors compris l’importance de fidéliser les clients, d’obtenir des clics et d’attirer leur attention. Aujourd’hui, la création d’un site Web pour lancer une campagne marketing est toujours la priorité des spécialistes du marketing alors que la moitié des clients juge la crédibilité d’une société et d’un produit en fonction de son site Web.

Les objectifs principaux à atteindre dans cette stratégie sont : faire connaître une marque et les produits proposés, attirer les visiteurs sur votre  site internet, convertir les prospects en clients et en faire vos meilleurs « vrp » par la suite.

Pour cela, nous allons nous intéresser, dans un premier temps, à la découverte de l’univers du webmarketing, puis nous allons nous concentrer sur la mise en place d’une stratégie complète pour atteindre nos objectifs, (ce que nous appelons plus communément la plan webmarketing).

A la découverte de la base de votre stratégie webmarketing.

Après avoir passé les phases techniques (enregistrement d’un nom de domaine web, construction d’un site internet, déploiement de vos réseaux sociaux au nom de la marque) et administratives (protection du nom de domaine par votre fournisseur d’accés et enregistrement de votre marque et votre logo à l’INPI), je vous propose de garder en mémoire une liste des principales actions nécessaires dans un plan : (toutes ces actions font partie intégrante de l’écosystème du webmarketing) :

Publicité en ligne, community management et e-réputation, traffic management et web analytics, marketing de contenu et copywriting, social media management, branding, référencement naturel et payant, e-mail marketing, affiliate marketing, marketing mobile, marketing d’influence.

Il est important de bien saisir l’intéret et de connaître le détail de toutes les actions à mener. En effet, là où le marketing traditionnel se caractérise par un ciblage vague dû à des supports de communication qui ne sont pas ou peu interactifs (catalogue, brochure, flyers, publicités à la radio..), le webmarketing à l’avantage de cibler les besoins du consommateur et de lui « créer le besoin ». Là ou le marketing traditionnel ne nous permet pas de mesurer précisément la performance de ces actions, le webmarketing adoptera une stratégie complète de reporting de ces actions (exemple : combien de personnes ont vus nos publications sur les réseaux sociaux, quel est le taux de conversion sur notre site internet…?).

Mise en place de la stratégie webmarketing et atteinte de nos objectifs

Il est important dans un premier temps de connaître votre objectif. Quel est mon but ? C’est seulement après la réponse à cette question que votre plan webmarketing trouvera son intérêt. Vous devez vous concentrer sur 3 axes au minimum :

  • L’étude de marché : comprendre le marché et l’étudier. Etudier mes concurrents.
  • Mettre en place une liste d’actions et publications à mener : les publications sur les réseaux sociaux, les publicités payantes, la rédation d’articles pour un blog, envoyer des emailings….
  • Tenir compte des contraintes et obligations : sur quelle période vais-je travailler toutes ces actions et quel est mon budget ? (car toutes ces actions ont un coût). Suis-je en conformité vis-à-vis des différentes lois et réglementations (RGPD, conditions générales de vente…)

Dans la liste des actions à mener vous devez retrouver les actions qui sont la base du webmarketing :

  • le social média marketing (utiliser les canaux des réseaux sociaux pour faire connaître une entreprise, un produit)
  • le marketing sur les moteurs de recherche : le marketing de référencement (utiliser les moteurs de recherche (SEA) et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour arriver en meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche)
  • le marketing d’affiliation (utilisation d’un site tiers à des fins promotionnelles)
  • le marketing emailing (contact par email avec des clients existants et potentiels).

Toutes ces actions seront contrôlées à travers la stratégie de performance dite stratégie analytics : elle a pour but de surveiller la réussite des mesures déployées dans le cadre de notre action webmarketing.